3 raisons incontestables pourquoi tout le monde a besoin d'un coach!

13/11/2015

 

 

Je suis tombé sur un article écrit par un coach américain qui m’a vraiment scié en deux. Tout ce qu’il écrit, je l’ai vécu comme coach en séduction. Quand je vois des gens partager mes vidéos en écrivant « Hey Mike faut tu regardes ça! » en faisant voir que c’est toujours les autres qui ont un besoin, ça me fait sourire ;). En réalité, les gens ont beaucoup de besoins… Enfin, j’ai fait traduire cet article pour que vous puissiez le découvrir, il est plus qu’excellent!

 

 

3 raisons incontestables pourquoi tout le monde a besoin d’un coach!

 

Tout le monde a besoin d’un coach. Mais, ce n’est pas tout le monde qui veut un coach ou qui veut que les autres savent qu’on a besoin d’un coach. Certains domaines sont réceptifs au coaching. Les sports, par exemples. Dans les sports, nous apprécions le coaching puisque nous avons besoin d’un oeil expert pour corriger nos techniques, pour nous pousser à essayer plus fort et pour nous ramener à l’ordre dans un environnement de compétition.

 

C’est la même chose dans la vie corporative où les meilleurs leaders fonctionnent comme notre coach préféré du secondaire : il t’apprend, te supporte, t’inspire et, occasionnellement, il t’inflige une paranoia positive pour te garder au dessus de la compétition.

 

Mais au delà des hiérarchies de notre environnement de travail où nous avons toujours à répondre à quelqu’un pour notre chèque de paie et où nous avons des incitatifs clairs qui nous poussent à devenir meilleurs, nous n’apprécions pas autant la dynamique. Dans nos vies privées, où nos environnements chaotiques déclenchent des réactions indésirables, nous n’accueillons pas toujours le coaching à bras ouverts.

 

Une des raisons pourquoi nous résistons au coaching, je suis certain, est notre besoin de confidentialité. Certaines pièces de nous ne sont pas à partager avec le monde. C’est une chose d’admettre que nous pourrions perdre quelques kilos ou être en meilleure forme physique; c’est pratiquement une médaille d’honneur, un testament de notre franchise et de nos ambitions d’amélioration personnelle. C’est une autre chose d’admettre que nous avons des défauts comme partenaire ou parent (quand on se considère une “personne” décente) et de confesser notre faille chaque jour. Nous préférons garder quelques uns de nos déficits de comportement pour nous plutôt que de les étendre à l’air libre comme de la lessive.

 

Une autre raison est que nous ne savons pas que nous avons besoin de changer. Nous vivons dans le déni, en se convaincant que les autres ont besoin d’aide, mais pas nous. En 2005, le président d’une grosse compagnie de la côte ouest m’a appelé pour que je travaille avec son président directeur général, son présumé successeur. Le président avait un horaire précis pour sa succession. “Mon successeur est un bon gars,” disait-il, “mais il a besoin de 3 années de plus pour mûrir. À ce moment, je serai prêt à partir, il peut prendre la compagnie en charge et tout va bien.” Mon antenne s’affole dès qu’on me demande de conduire une recherche qui prouve la conclusion prédéterminée d’une personne. Quelque chose ne tournait pas rond. Bien sûr, lorsque j’ai terminé mes entrevues de 360 degrés avec les collègues du président directeur général, ils ont tous dit que le numéro 2 était “prêt maintenant”. Le problème plus creux était le président. Sans même forcer la réponse, presque chaque personne à qui j’ai parlé disait que le président était là depuis trop longtemps et qu’il devrait quitter la compagnie pour de bon.

 

Ensuite, il y’a le sentiment d’autosuffisance d’une personne qui a du succès: nous pensons que nous pouvons tout faire par nous-même. Très souvent, nous le pouvons, bien sûr. Mais où est la vertu à dire non à l’aide? C’est une vanité dont nous n’avons pas besoin, un échec à reconnaitre le degré de difficulté relié au changement. Je le sais parce que ce changement de comportement - en parler, écrire des livres à ce sujet, aider les autres à y arriver - est ma vie. Et pourtant, j’ai besoin de payer une femme qui s’appelle Kate pour m’appeler chaque soir dans le but de faire un suivi sur ma condition. Ceci n’est pas de l’hypocrisie professionnelle, je suis un chef qui ne mange pas ses propres plats. C’est une admission publique que je suis faible. Nous sommes tous faibles. Le processus de changement est tellement difficile sans prendre toute l’aide que nous pouvons obtenir.

 

L’ironie c’est que, même si le coaching fonctionne très bien avec les buts de maigrir, de se mettre en forme et de s’organiser mieux de nos résolutions du Nouvel An, c’est encore meilleur, pratiquement fait pour… pour les défis interpersonnels - les buts d’être gentil, reconnaissant, bienveillant, d’être éveillé qui font que les autres se sentent mieux, pas pire, de nous connaitre. Je le sais parce que c’est ce sur quoi je travaille avec mes clients. Ils ne me demandent pas de les aider à devenir de meilleurs stratégistes, de meilleurs “budgeteurs”, de meilleurs négociateurs, de meilleurs orateurs, de meilleurs écrivains ou programmeurs. Je les aide à devenir de meilleurs modèles dans leurs relations avec les gens qui ont le plus d’importance pour eux: leur famille, leurs amis, leurs collègues, leurs clients.

 

Voici 3 bénéfices extraordinaires d’avoir un coach et de participer dans le coaching - ils sont en fait 3 raisons incontestables pourquoi tout le monde a besoin d’un coach :

 

  1. On devient meilleur.

  2. On devient plus rapide.

  3. Éventuellement, on devient notre propre coach.

 

Essayez-le et vous verrez!

 

 

Article écrit par Marshall Goldsmith

 

Vous avez aimé cet article?

voir 95% de mon meilleur contenu (cliquez ici) 

Please reload

Articles en vedettes

Comment choisir son professionnel?

22/05/2014

1/10
Please reload

Articles Récents
Please reload

Lire par Titre
Suivez-nous
  • Wix Facebook page

PLUS DE 1000 ÉLÈVES PARTOUT AU QUÉBEC!

© 2013-2019 Lcodeseduction. En collaboration avec Idhéa Marketing web.  Termes et conditions. Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon